logo

1946 : La création de l’entreprise par Dr. K. Rütschi et la pompe « Perfecta »

Les débuts chez Müller

Le Dr Karl Rutschi commence sa carrière au sein de la société « Müller Maschinen Fabrik », fabricant de machines industrielles, dont il prendra la direction du département pompes.

En 1945, après une quinzaine d’années chez Müller, il décide de monter sa propre entreprise. Un accord est signé entre K. Rütschi et Müller : K. Rütschi rachète la division pompes de « Müller » et fonde le 31 janvier 1946 sa société sous le nom « K. Rutschi & Cie ».

L’installation à Brugg

L’entreprise s’installe à Brugg (CH), dans un modeste bâtiment situé au 23 Zimmermannstrasse. Il y a alors 9 personnes dans les bureaux et 15 ouvriers dans les ateliers.

La période est propice aux développements : au sortir de la guerre, les demandes sont nombreuses pour reconstruire les pays européens, le chômage est au plus bas. C’est dans ce contexte que « K. Rutschi & Cie » va commencer à réfléchir à une nouvelle technologie de pompes : la pompe à rotor noyé dite « Perfecta ».

La Perfecta

Un brevet allemand pour une pompe à étanchéité totale avait été déposé en 1914 par Benjamin Graeminger, mais la technologie de l’époque n’avait pas permis sa fabrication. Comprenant que cette technologie pouvait avoir un fort potentiel, Dr. K. Rütschi va reprendre cette idée, et va réussir à développer un circulateur pour les applications de chauffage central, sous la forme d’une pompe à rotor noyé.

Après quelques années de mise au point, c’est en 1954 que la marque « perfecta® » sera déposée et que sa distribution mondiale commencera.

La renommée mondiale

Rütschi proposera des contrats sous licence à d’autres fabricants de pompes, les circulateurs « perfecta® » seront fabriqués dans plus de 20 pays, et très vite seront installés dans les pays suivants : Argentine, Australie, Belgique, Danemark, Royaume Uni, Finland, France, Pays-Bas, Islande, Israel, Italie, Japon, Luxembourg, Nouvelle-Zélande, Autriche, Portugal, Suede, Suisse, Espagne et Etats-Unis.

Une pompe lauréate

Cette petite pompe, sera à la base de toutes les pompes à rotor noyé développées par l’entreprise pour les applications industrielles : Grâce à cette technologie à rotor noyé, Rütschi va réussir le pari de produire une pompe compacte, avec une étanchéité absolue et nécessitant peu d’entretien pour une fiabilité maximale qui va rapidement séduire les industriels pour des process particulièrement exigeants, en chimie, pétrochimie, pharmacie et nucléaire. Cerise sur le gâteau, en plus d’être robuste, la prefecta® sera 6 fois lauréate du « iF design award » entre 1957 et 1964, pour son design novateur.